FAQ – Paiement en plusieurs fois et en différé avec Django


Le paiement en plusieurs fois est une facilité de paiement distribuée par Django qui vous permet de payer en 2, 3 ou 4 fois par carte bancaire un achat en ligne ou en magasin sur les sites marchands partenaires. Vous payez une première échéance par carte bancaire au moment de l’achat que vous réalisez. Les prochaines échéances seront débitées conformément au calendrier qui vous est transmis sur le mail de confirmation, afin de finaliser le remboursement de votre achat. Ces échéances peuvent inclure des frais, qui vous sont indiqués avant votre souscription au produit.

Pour plus de précision sur la mise à disposition de la solution de paiement pour un marchand partenaire spécifique, vous pouvez consulter la rubrique "Moyens de paiement" ou son équivalent sur le site du marchand ou dans les Conditions Générales de Vente du marchand.

Le paiement en différé est une facilité de paiement distribuée par Django qui vous permet de payer votre commande sous 15, 30 ou 45 jours par carte bancaire pour un achat en ligne ou en magasin sur les sites marchands partenaires. Vous ne réglez rien le jour de votre achat, et serez débité sur la carte bancaire renseignée lors de l’achat de la totalité du montant 15, 30 ou 45 jours après votre commande, selon l’option que vous aurez choisie et conformément au calendrier qui vous est transmis sur le mail de confirmation.

Pour plus de précision sur la mise à disposition de la solution de paiement pour un marchand partenaire spécifique, vous pouvez consulter la rubrique "Moyens de paiement" ou son équivalent sur le site du marchand ou dans les Conditions Générales de Vente du marchand.

Pour utiliser le service de Django, vous devez être majeur âgé de 18 ans ou plus, ne pas être en état d’incapacité juridique, tutelle, curatelle, résider en France (Métropolitaine ou DOM), être titulaire d’une carte bancaire CB, Visa ou Mastercard émise à votre nom par un établissement français avec une validité supérieure à la date de la dernière échéance.

Remplir ces conditions d’éligibilité ne signifie pas que la facilité de paiement vous sera octroyée. Django se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute demande de paiement en plusieurs fois ou en différé, après étude de votre dossier.

Seules les informations indispensables à des fins d’étude de votre demande pour l’octroi, la gestion et le recouvrement du financement sont demandées. Ces informations sont votre nom, prénom, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone et vos coordonnées de carte bancaire composées du numéro de votre carte bancaire, sa date de validité au format MM/AA et son code de vérification.

Dans le cadre de votre parcours, d’autres éléments et informations peuvent vous être demandés, en fonction de votre profil et du montant de votre achat

Toutes cartes bancaires CB, Visa ou Mastercard émises par un établissement français.

Les cartes bancaires suivantes ne sont pas acceptées :

  • Cartes cadeaux
  • Cartes prépayées
  • Cartes à autorisation systématique telles qu’Electron, Maestro, Compte Nickel, Revolut
  • Cartes virtuelles à usage unique
  • Carte American Express

Django se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute demande de paiement en plusieurs fois ou en différé. Django n’est tenu à aucune obligation légale de justifier sa décision.

Tout refus d’octroi de la solution de paiement est décidé sur la base de l’analyse des informations fournies, de vos coordonnées de carte bancaire et de la politique interne de Django relative à l’acceptation des demandes de paiement en plusieurs fois. Veuillez-vous assurer qu’il n’y a aucune erreur dans les informations que vous avez renseignées et que votre carte est éligible avec une validité suffisante pour l’opération. Vérifiez également que le compte associé à votre carte dispose des fonds suffisants pour l’opération et que les étapes de votre authentification sur l’interface de la banque émettrice de votre carte sont correctement réalisées.

L’analyse de vos données personnelles est réalisée de façon automatique. Vous avez le droit de demander l’examen du refus de votre demande de paiement en plusieurs fois ou en différé par une personne physique.

Vous pouvez exercer ce droit en adressant un courrier à LBPCF, Service Clientèle – 93 812 Bobigny CEDEX 9, auquel sera joint la copie de votre pièce d’identité. Merci d’indiquer dans votre courrier les informations permettant de vous contacter, ainsi que la date et l’heure de la demande et le site marchand sur lequel elle a été réalisée.

Oui. Pour chaque achat effectué avec Django, vous avez un échéancier indépendant.
Cependant, Django se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute demande de paiement en plusieurs fois ou en différé et n’est tenu à aucune obligation légale de justifier sa décision.

En tant qu’acteur citoyen, Django accorde une grande importance à lutter contre le surendettement. Les facilités de paiement vous engagent à rembourser les sommes associées à votre achat, ainsi que les frais éventuels associés. Veillez à ne pas souscrire plus de paiement en plusieurs fois ou en différé que vous ne pouvez rembourser et n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire Crésus pour vous aider à gérer votre budget.

Dès que votre demande de paiement en plusieurs fois ou en différé avec Django est acceptée, vous recevez un email de confirmation de paiement de votre achat de la part de Django. Si ce n'est pas le cas, veuillez vérifier dans votre boite email que celui-ci n’a pas été classé comme un indésirable (spam). Vous pouvez contacter le Service Client de Django au 01 58 92 58 00 ou à l’adresse email contact@django.eu pour toute demande d’information.


Suite à l’acceptation immédiate de votre demande de financement par Django, vous recevez un email de confirmation de paiement de notre part. Ce dernier contient un lien qui vous permet de consulter à tout moment votre échéancier et de suivre les paiements effectués.

Oui, 5 jours avant chaque échéance, vous recevrez une alerte par email et/ou SMS de la part de Django vous permettant de vous assurer de la disponibilité des fonds sur le compte associé à votre carte.

Si votre carte est en opposition, nous vous invitons à contacter notre Service Client au 01 58 92 58 00 ou à l’adresse email contact@django.eu pour procéder à la modification de votre carte bancaire pour le prélèvement des échéances à venir. La nouvelle carte bancaire communiquée sera celle retenue pour les futurs paiements.

Oui, vous avez la possibilité de régler par anticipation le paiement d’une échéance à venir. Pour cela, nous vous invitons à cliquer sur le lien permettant de consulter l’état de vos paiements, présent dans le mail récapitulatif de votre achat. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien « ouvrir le paiement » de l’échéance que vous souhaitez payer par anticipation.

Oui, il est possible de décaler la date de l’une de vos échéances à 30 jours maximum. Toutefois, vous devrez rembourser le montant total dû au plus tard 90 jours suivants la date de votre achat en plusieurs fois ou en différé.
Afin de réaliser cette opération, veuillez contacter notre Service Client au 01 58 92 58 00 ou à l’adresse email contact@django.eu

Les conseillers de Django sont à votre écoute. Veuillez contacter le plus tôt possible notre Service Client au 01 58 92 58 00 ou à contact@django.eu pour expliquer votre situation afin de trouver une solution rapide et adaptée qui vous permettra de régler les sommes dues.

Il est possible que le prélèvement d’une échéance échoue, nous effectuons alors des opérations de recouvrement auprès des personnes en défaut de paiement. Il se peut donc que vous receviez des emails, des appels ou des courriers postaux de notre part, dans le cadre de nos opérations de recouvrement.

Si vous êtes contactés par l'équipe recouvrement, vous êtes priés de leur répondre afin de régulariser vos paiements en défaut.

Il vous sera alors possible de régulariser la situation, au choix :

  • Avec votre carte bancaire via le lien de paiement inclus dans votre mail relance d’impayés
  • Par prélèvement SEPA, en renseignant votre IBAN, via le lien de paiement inclus dans votre mail relance d’impayés
  • Directement en ligne en appelant le 01 58 92 58 00

Les frais applicables pour retard de paiement peuvent s’élever au plus à 8% du capital restant dû, conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation


Pour annuler votre commande, veuillez-vous adresser au marchand auprès duquel vous avez effectuez un achat en plusieurs fois ou en différé, conformément aux dispositions définies dans ses conditions générales de vente.

En cas d’annulation totale de votre commande auprès de votre marchand dans les 14 jours suivant la date de votre achat, le marchand procède à l’annulation de la commande. Les échéances restantes sont annulées, et vous êtes intégralement remboursé des échéances déjà payées (frais compris, le cas échéant)

Si l’annulation intervient après le délai de rétractation des 14 jours, alors votre facilité de paiement n’est pas annulée. Vous pouvez obtenir le remboursement auprès du marchand sur le site ou dans le magasin duquel vous avez effectué l’achat, selon ses propres modalités de remboursement ou d’annulation. Le remboursement du paiement en plusieurs fois, frais éventuels inclus, doit être réalisé auprès de Django en suivant le parcours de recouvrement décrit dans la partie « Questions liées à mon parcours post-achat »

Quand vous annulez une partie de votre commande auprès de votre marchand dans les 14 jours suivant votre commande, Django vous rembourse la différence entre le montant déjà payé et le montant dû (frais compris, le cas échéant). Votre échéancier de paiement est automatiquement réajusté à la suite de cette opération.

Si cette annulation partielle intervient après le délai de rétractation des 14 jours, alors votre facilité de paiement n’est pas annulée. Vous pouvez obtenir le remboursement auprès du marchand sur le site ou dans le magasin duquel vous avez effectué l’achat, selon ses propres modalités de remboursement ou d’annulation. Le remboursement du paiement en plusieurs fois, frais éventuels inclus, doit être réalisé auprès de Django en suivant le parcours de recouvrement décrit dans la partie « Questions liées à mon parcours post-achat ».

Il se peut que le marchand retienne des frais d'annulation ou de retour. Le montant du prélèvement est donc mis à jour par Django. Pour obtenir plus d'informations sur les raisons de l'application de ces frais, veuillez-vous adresser au marchand auprès duquel vous avez passé commande.

Par ailleurs si l’annulation de votre commande intervient après le délai de rétractation des 14 jours, alors votre facilité de paiement n’est pas annulée et vous devez régler les échéances auprès de Django.

Nous vous invitons dans un premier temps à vérifier si le mail d’annulation des échéances à venir n’a pas été distribué dans vos courriers indésirables (spam).
Nous vous conseillons dans un second temps de vous connecter à votre espace de banque en ligne pour procéder à la vérification de l’opération de remboursement.
Dans le cas contraire, nous vous recommandons de contacter notre Service Client au 01 58 92 58 00.


Oui. Conformément à l’article L.222 – 7 et suivants du Code de la consommation, vous avez le droit d’exercer votre rétraction au plus tard 14 jours suivant la date d’acceptation de votre demande.

En cas d’exercice de votre droit de rétractation, vous êtes intégralement remboursé des échéances payées, y compris des frais prélevés le cas échéant. Les échéances restantes sont annulées.

Il vous suffit de remplir et transmettre le bordereau de rétractation sous 14 jours avec la mention « Paiement en plusieurs fois » ou « Paiement en Différé » qui se trouve en bas de page. Retrouvez le bordereau ici.

Les sommes perçues vous seront restituées dans les 30 jours suivants votre demande, à l’exception des sommes correspondants au service effectivement fourni avant rétractation.

Toutefois, si vous souhaitez conserver votre commande, il vous sera demandé de payer au comptant le marchand.

Vous pouvez retrouver les conditions générales d’utilisation du service de paiement Django sur le site internet www.django.eu, ainsi que sur le mail récapitulatif de votre paiement en plusieurs fois ou en différé.


Une fois l’email de remboursement de la part de Django reçu, il faudra compter jusqu’à 10 jours ouvrés pour obtenir le remboursement effectif sur votre compte.

En cas de vol ou de mise en opposition de votre carte bancaire, nous vous invitons à vous mettre en relation avec notre Service Client au 01 58 92 58 00 ou à l’adresse email contact@django.eu.


Lors de chaque transaction Django réalise une empreinte de la somme de la première échéance sur votre carte bancaire.
Lorsque la transaction est refusée l’empreinte ne se transforme pas en débit. Cette empreinte disparaîtra en fonction des délais d'actualisations de votre banque (jusqu'à 7 jours ouvrés).
Si l'empreinte est toujours visible sur votre compte bancaire après 7 jours, n’hésitez pas à contacter notre Service client au 01 58 92 58 00 ou à l’adresse email contact@django.eu.

Oui. Conformément aux spécifications de sécurité en matière de protection des données de cartes bancaires PCI-DSS, vos coordonnées de carte bancaires sont traitées de manière sécurisée par Django. Aucune de vos données de carte bancaire n’est transmise ni stockée chez le marchand. Toute transaction a lieu sur des connexions sécurisées.

Si le bien ou le service que vous avez acheté ne correspond pas à vos attentes, vous devez vous tourner vers le marchand qui vous l’a vendu. Vous pouvez mettre en œuvre les processus de rétractation et de retours tels que définis dans les Conditions Générales de Vente du marchand.

En cas de litige avec le marchand, vous n’êtes pas exonéré de rembourser les sommes dues au titre de la solution de paiement que vous avez souscrite (sauf en cas de rétractation dans un délai de 14 jours suivants la date de votre achat).

Vous pouvez le cas échéant contacter le médiateur de la consommation compétent, si le litige n’a pu être résolu.

Si vous avez une réclamation et si vous ne trouvez aucune réponse satisfaisante dans la FAQ, il suffit de contacter notre Service Client au 01 58 92 58 00 ou d’envoyer un email à l’adresse contact@django.eu ayant pour objet « Réclamation ».

Nous accuserons réception de votre demande dans un délai maximal de 5 jours ouvrés et traiterons votre réclamation dans un délai maximal de 10 jours après sa date de réception.

En cas de désaccord avec la réponse apportée, vous pouvez déposer un recours à l’adresse suivante : La Banque Postale Service Recours 11, rue Bourseul 75900 Paris Cedex 15

Si aucune solution n’a pu être trouvée avec le Service Recours, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de la Banque à l’adresse suivante : Monsieur Le Médiateur de La Banque Postale 115 rue de Sèvres – Case Postale G009 75275 Paris Cedex 06 ou sur le site internet : mediateur.groupelaposte.com

Le Médiateur de la Banque exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la Charte de la Médiation disponible auprès de la Banque, dans les Centres Financiers et dans les Bureaux de Poste. Le Médiateur de la Banque facilitera la recherche d’une solution amiable.

En cas de souscription en ligne d’un produit ou service, le client peut également recourir à la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) à l’adresse : http://ec.europa.eu/consumers/odr

Il vous suffit de contacter notre Service Client au 01 58 92 58 00 ou à l’adresse email contact@django.eu

L'équipe Service Client est là pour répondre à toutes vos questions, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (UTC/GMT+2), par téléphone, au 01 58 92 58 00 ou à l’adresse email contact@django.eu

Dans le cadre de notre offre de paiement en plusieurs fois ou en différé, Django vous accompagne dans :

  • Le financement de vos achats en plusieurs fois ou en différé auprès du commerçant ou e-commerçant partenaire auprès duquel vous avez effectué une commande,
  • La consultation en ligne des paiements que vous avez réalisés et leurs prochaines échéances,
  • La communication de vos informations de paiement (validation de votre paiement, rappel avant votre prochaine échéance, incidents de paiements, remboursements),
  • Le recouvrement en cas d’impayés

Suite à votre achat, vous recevrez un email de confirmation de votre commande qui récapitulera la validation de votre paiement en plusieurs fois ou en différé.

Quelques jours avant la date du prélèvement, nous vous ferons parvenir un email et/ou SMS de rappel vous précisant la date prévue du prochain paiement. Vous réceptionnerez ces emails de la part de contact@django.eu.

Dans le cadre d'un échec de paiement ou d’un impayé, vous recevrez un email et un SMS de relance pour régler l’échéance due.


A renvoyer uniquement si vous désirez renoncer à cette offre de financement au plus tard dans les 14 jours calendaires suivant votre acceptation, par email à l’adresse contact@django.eu.
Cette rétractation n’est valable que si elle est adressée avant l’expiration des délais rappelés à l’article “rétraction de l’acceptation” ci-dessus, lisiblement et parfaitement remplie.

Je soussigné(e) ........................... né(e) le ............. habitant à .............................. (ville et code postal) déclare renoncer à l'offre de crédit de .................. Euros de LBPCF que j'avais acceptée le ......................... pour l’acquisition de ........................ (bien ou service) No de commande ................................ chez ................................ (Nom de site marchand)
Date : ..............................................